Festival En cordes et Mots édition 2023
Le festival to be
Ce week-end nous sommes donc allées pour la seconde année consécutive au festival « En cordes et mots » à Linxe dans les Landes. Un festival sur trois jours, où nous avons assisté à deux concerts par jour. De quoi ravir nos yeux et nos oreilles toujours à l’affût de musique. Lorsque les voix,les notes et les Artistes ne font plus qu’un pour nous offrir un uppercut d’émotions. De découvertes en découvertes, nous avons pris de sacrées claques, et même que nous avons aimé ça.
Samedi 27 mai C’est avec la délicate Since Marie que nous avons débuté la soirée. Since Marie c’est une bulle de douceur avec son univers indie folk mélodieux où il fait bon entrer pour se laisser bercer et un public attentif saura sûrement se laisser séduire. Elle était accompagnée de son très bon guitariste Max, qui avec une dextérité et une aisance sans équivoque a su faire s’envoler les mélodies et porter au mieux la douce mais fragile voix de la chanteuse. Il a sans aucun doute permis à la prestation de prendre un peu d’ampleur mais nous aurions cependant apprécié encore plus de nuances afin de rentrer encore plus dans l’univers de Since Marie.
Puis nous avons terminé la soirée avec les survoltés Mathis Haug et Benoit Nogaret . Une voix à vous couper le souffle, des doigts qui dansent sur les guitares voilà ce que nous proposent ces deux virtuoses avec un univers mélangeant le blues, le rock, le folk et la country. Ils portent leurs chansons à bras le corps, nous embarquant immédiatement dans leur univers tout en anglais pourtant tellement éloigné du nôtre. Et la magie a opéré. Nous n’avons rien compris, mais nous avons adoré. Mathis et Benoît sont aussi beaux à écouter qu’à regarder, c’est les yeux et les oreilles crépitants d’étoiles que nous sommes ressorties de ce set acoustique de presque 1h. À bientôt vous deux.
Dimanche 28 Mai C’est avec la captivante Alexandra Hernandez sa voix sublime et son piano que nous avons débuté la soirée. Originaire de St Pierre et Miquelon nous avons immédiatement embarqué avec elle dans son univers où les mots sont choisis avec précision, à la fois touchants et authentiques, rigoureux et précieux, doux et enchanteurs. Ses chansons et ses mélodies sont l’exact reflet de son parcours hors du commun, retraçant ses voyages, son exil, son amour de l’eau, de la nature, de l’être humain. Nous avons vogué au fil de l’eau en compagnie d’Alexandra, sans jamais nous lasser, en espérant une autre chanson, une autre anecdote sur son archipel dont elle est une fière représentante. Ce fût pour nous une très très jolie découverte. Au plaisir de te recroiser Alexandra.
Puis c’est avec l’incroyable MAKJA en formule acoustique accompagné de sa violoncelliste Maïe-Tiaré et de son guitariste Raphaël, que nous avons terminé la soirée. En apothéose, nous pouvons le dire ! Cet artisan de la chanson qui use et abuse de la langue Française avec une dextérité hors du commun et qui déclame avec poigne ! L’intensité de ses chansons, son extraordinaire interprétation et ses mélodies harmonieuses nous touchent au cœur, ça pétille fort à l’intérieur, oh oui. Nos cœurs éponges ont succombé.nos âmes vagabondes en veulent encore. Talentueux sans équivoque, incandescent assurément, attachant évidemment, incroyable naturellement, insaisissable à l’évidence, la verbe aisée et le verbe vif voilà c’est Lui, c’est Makja. Et le public ne s’y est pas trompé avec une standing ovation de plusieures minutes. Que nos routes se croisent encore longtemps Makja.
Lundi 29 mai
C’est avec l’attachant @Minstrel que nous avons débuté la journée. Il joue de ses deux guitares avec une facilité et une dextérité déconcertantes,technicien guitariste mais avec une belle émotion, captivées par ses mains nous étions. Mais Minstrel c’est aussi une voix avec laquelle il sait aussi parfaitement jouer, tantôt grave, tantôt cristalline il n’a cessé de nous surprendre. Ses textes vrais et sincères reflètent la personnalité attachante et émotive de cet artiste au grand cœur. Nous pensons spécifiquement à la chanson sur sa « madré » qui nous a cueilli à fleur de larmes. Minstrel c’est aussi un voyage musical. Il nous promène d’un bout à l’autre du globe, de l’Amérique à l’Irlande en passant par l’Espagne. Minstrel, ne doute jamais de ta place sur scène. Nous nous reverrons promis.
Nous avons terminé la journée avec le pétillant Wildflower Union , multi instrumentiste de bric et de broc cet artisan siffleur, conteur, » folkeu », de la chanson, nous a raconté en Anglais s’il vous plaît des pans de vie, alternant des textes émouvants et drôles. Ce personnage haut en couleurs a su nous séduire tant par sa personnalité absolument attendrissante et sa maîtrise vocale et instrumentale hors du commun. On vous le dit le mec il gère ! Seul en scène au milieu de ses instruments, il assure le show sans que jamais nous imaginions qu’il puisse exister une fin à son set. Nous étions pleine de sourires, nos mains battaient la mesure et nos pieds essayaient de suivre. Plus habitué à livrer son art dans la rue ou dans des bars, nous avons trouvé que Jake de son prénom avait toute sa place sur une vraie scène, l’authenticité, la générosité et la folie de son art méritent d’être déclamés absolument partout, toute personne croisant sa route ne ressortira pas indemne après un spectacle de qualité tel que celui que nous avons vu. Cet artiste libre penseur originaire de l’Indiana à su séduire la France et pas qu’un peu, le public de Linxe ne s’y est pas trompé en réclamant un long rappel. Jake, nous aurions adoré te dire que nous avons détesté juste pour ton kiff de lire une critique négative, mais nos cœurs de chroniqueuses en sont aujourd’hui incapables. Pardonne-nous. Bonne route Jake, à bientôt.
Nous remercions vivement et affectueusement Pierre Hérenger pour LABEL ANCRE Production pour cette programmation de qualité spectaculaire, nous n’en doutions nullement et ressortons éblouies par tant de beau. Merci merci merci. Merci à Musicalinxe pour l’organisation.
A l’année prochaine En cordes et mots🩵