Interview atypik Kindred Château de Freycinet Juillet 2021
A l’occasion de leur concert au château de Freycinet le 15 juillet dernier, Quentin et Lucas du groupe Kindred ont accepté de répondre à l’interview atypik des Musikroniks.
Combien faut-il manger de chocolats Mon Chéri pour prendre une cuite ?
Quentin : Il faudrait calculer le taux d’alcool qu’il y a dans un Mon Chéri.
Lucas : Si tu attends un peu le Mon Chéri peut tourner c’est à dire que le chocolat c’est du sucre ça peut tourner ça peut rajouter de l’alcool à l’alcool donc si c’est des vieux Mon Chéri je dirais une dizaine.
Q : Moi je dis surtout ça dépend avec qui tu les manges.
Vous avez sorti un titre récemment « Elle danse »comment vous vient l’inspiration pour écrire et composer ?
Q: On a récupéré les paroles de quelqu’un.
L : En fait c’est du vol, on essaye de faire ça vite avant que les gens déposent les titres sinon ça marche pas.
Q: Du coup ce titre appartenait à Jean-Jacques Goldman. (Rires)
L : Ca c’était la réponse atypique.
L : Pour la réponse sérieuse, comment nous vient l’inspiration c’est des petits éclairs dans une journée. Tu vis ta vie normale de citoyen, et il t’arrive des choses, des fois tu as envie de t’exprimer dessus, des fois ça te rend triste, des fois ça te rend heureux.
Moi souvent je sais que ça part d’une phrase ou d’une idée, une petite phrase un peu choc, un peu mémorable. Pour « Consomme moi mon amour » par exemple j’avais le titre.
Q : Après il y a des titres comme « L’autre moi » ou en fait il y avait une musique et c’est moi qui lui ai dit tu n’as qu’a écrire sur nous.
Comment définissez vous le succès ?
L : Faudrait déjà qu’on l’ait pour le définir.
Je pense que le succès il existe dès lors que tu réussis à entreprendre quelque chose, quand tu arrives a avoir un dialogue, une conversation avec des gens à travers une chanson, quand les gens sont touchés par une chanson et viennent faire 500 km pour les écouter en live c’est peut être ça le succès ( Référence aux Musikroniks qui se déplacent quand la musique est bonne partout en France, mais beaucoup en région Rhône-Alpes d’où sont originaires Quentin et Lucas)
Q: Après on parle de l’Artiste parce que le sujet là c’est la musique, mais le succès tu peux en avoir dans n’importe quel métier.
L: C’est très vaste, mais en tout cas nous dans notre domaine je pense que c’est ça, c’est à partir du moment où tu as un texte qui arrive a toucher l’âme de quelqu’un.
Q: Je dirais moi que c’est quand même à partir du moment où des personnes aiment tes propres chansons, parce que tu peux avoir du succès en refaisant des chansons des autres mais quand même je distingue avec le côté compo.
Dans un concert quand le chanteur hurle «Est ce que vous êtes là ce soir » ? C’est quoi le plus con avoir posé la question ou qu’on y réponde ?
Q: ça fait parti des phrase chauffeuses de salle on va dire, des phrases toutes faites où on sait pas effectivement pas pourquoi même le public répond à cette question vide de sens.
L : Si on analyse « Est ce que vous êtes là ce soir? » à comprendre derrière est ce que vous pourriez faire suffisamment de bruit pour qu’on soit au courant sans qu’on ouvre les yeux que vous êtes là ce soir ? D’ailleurs cette phrase a été inventée par Stevie Wonder ou Ray Charles ou Gilbert Montagné.
Q: D’ailleurs ils ont fait une réunion en se disant comment on va faire pour savoir ? Tiens on va leur dire « Est ce que vous êtes là ce soir ? » avec tout le respect qu’on a pour eux je pense que ça vient de là.
Sur scène vous alternez reprises et compositions auriez vous envie de faire évoluer votre setlist vers plus de compositions personnelles ?
Q: Tu veux dire du 100% composition ? Non en fait je pense que là pour l’instant on est dans un rapport de 50/50 je pense que ça va évoluer vers un 80/20 voire 90%.
L: Là on est à l’équilibre.
Q :On fera toujours des covers parce que on aime ça, tu sais Bruce Springsteen il fait des covers John Mayer aussi.
L : Il y a être un coverband c’est à dire que ton activité c’est de reprendre des chansons des autres, faire des soirées qui permettent aux gens d’écouter des chansons en live sans que ça soit forcément l’artiste. Parce que c’est compliqué d’avoir dans la même soirée Bruce Springsteen, Sting… ça ferait cher la soirée.
Donc après nous on est pas un coverband on est un groupe de compos. Ce qu’on aime dans les chansons des autres qu’on réarrange, c’est qu’elles jalonnent le parcours. Elles garantissent aussi à l’auditeur de comprendre l’univers dans lequel nous on évolue.
Q : ça montre aussi l’attachement à un style.
L : Et malgré tout dans notre cas, on est quand même des artistes en développement mine de rien ça permet d’accrocher l’oreille des gens.
Q: Après que compos non c’est du plaisir de chanter les chansons des autres, ça évoluera vers plus de compos mais on aura toujours envie par plaisir de faire 2, 3 chansons qu’on aime.
Qu’est ce que vous feriez différemment si vous saviez que personne ne pouvait vous juger ?
Q : Je jouerais à poil.
En fait vraiment personnellement à la base je suis moins sensible au jugement.
Je travaille sur moi depuis très longtemps, ça me touche de moins en moins voire plus et je trace mon chemin.
Maintenant je sais où je veux aller, je sais que je suis critiquable, personne n’est parfait et tout le monde juge tout le monde.
L :Alors moi pas du tout, c’est pas quelque chose de maitrisable, c’est presque pathologique, tu décides pas de dire « Je m’en fous » je pense que ça vient d’une peur de ne pas être à la hauteur, typiquement je sais que ce soir il y a des gens un peu importants ça me met une pression. J’ai peur de passer pour un con .
Donc qu’est ce que je ferais si je n’avais pas ce jugement là ? J’irais chanter déjà dehors devant les tables, oui je ferai ça, je lâche tout.
Envisagez vous la sortie d’un nouvel album ? Avez-vous des titres de prêts ?
L : Alors non parce qu’on va se séparer !
(Éclat de rire de tout le monde)
Bien sur oui il y a des chansons en préparation, certaine sont déjà prêtes, écrites, une qui est déjà sortie (Elle danse) Le programme c’est d’en sortir quelques unes jusqu’à la sortie d’un vrai album qui arrivera j’espère en 2022 , ça serait ça l’idée.
Ca ferait deux ans après « L’autre moi » avec le problème du covid ok mais je pense qu’il faut qu’on avance, on a vraiment envie de composer, ça nous fait kiffer, et puis là on a eu un super retour sur « Elle danse ». Il y a d’autres chansons qui sont très bien , enfin on pense. Et on a hâte de les faire découvrir. Ca serait bien qu’on en sorte une fin septembre début octobre, et si on peut sortir un album au printemps ça serait bien.
QUESTIONS CROISEES
Question pour Lucas :
Si Quentin rencontrait John Mayer que ferait-il ?
Si Quentin rencontrait John Mayer peut-être qu’il n’oserait pas aller lui parler, parce que Quentin il aurait un peu de pudeur il n’aurait pas envie de l’emmerder, peut être qu’au bout d’un moment il sauterait le pas il irait le voir et il lui demanderait c’est quoi cette guitare ? Montre moi ce plan!
Ils finiraient par jouer je pense certainement, peut être qu’il lui demanderait de venir jouer une chanson sur les Kindred, ça serait bien.
Question pour Quentin :
Si Lucas rencontrait Bruce Springsteen que ferait-il ?
Je pense qu’il ferait un bœuf avec lui, il prendrait sa gratte et il jouerait avec lui, sans pression, enfin si parce que c’est Lucas mais oé il prendrait une gratte et ils joueraient ensemble.
Je pense que c’est ça, son plus grand rêve c’est de jouer avec lui.
« J’ai trop besoin de poser, de formuler, d’examiner ce qu’il se passe aux fond des environs de mon âme ».
Donc aux environs de vos âmes il se passe quoi ?
L : Là tout de suite ? C’est du stress ! Un petit stress de pré concert où on se dit là ça y est c’est showtime dans 15 min on est sur scène, faut respirer, faut se changer.
Q : Faut se chauffer la voix.
L: Faut accorder les instruments, faut pas paniquer ça c’est dans l’immédiat.
Et sinon en ce moment c’est cool il se passe plein de trucs bien on avance.
On veut faire en sorte que ce projet aille loin et on met tous les ingrédients en tout cas qu’on a en notre possession pour que ça fonctionne.
Merci à vous les garçons.
Merci à vous les filles
https://youtube.com/watch?v=e6-G-wY3N1A%3Fautoplay%3D0%26mute%3D0%26controls%3D0%26origin%3Dhttps%253A%252F%252Fmanage.wix.com%26playsinline%3D1%26showinfo%3D0%26rel%3D0%26iv_load_policy%3D3%26modestbranding%3D1%26enablejsapi%3D1%26widgetid%3D9