Interview atypik Mourad & Vince Terranova 2 et 3 Juillet 2021

MOURAD

Quelle nouvelle aimerais-tu voir en première page des journaux demain ?

Je suis un peu mitigé, ça ferait hyper bateau en fait de parler du contexte sanitaire, je parlerai plutôt d’une volonté de réduire drastiquement l’abstentionnisme aux élections en règle générale.

Tout dernièrement est sorti ton premier clip, comment as-tu vécu cette expérience ?

J’étais très impatient parce que en fait les premiers retours que ce soit de l’équipe pro, que ce soit Tony (3 Minutes production) Solène, ou moi on était très très contents, très satisfaits de ce résultat.

Les figurants ont pu voir le clip et ont communiqué des retours super positifs, et du coup très très impatient au final d’avoir les retours du public.

Et aussi du coup, de voir un peu comment il allait pouvoir vivre, prendre vie même grâce aux partages.

Et là à peine 48h après on chatouille les 1 000 vues (actualisation au 7 Juillet 1500 vues).

Et alors un homme parfait c’est quoi ?

Il existe ?

Intervention de Vince Terranova : « je suis déçu que tu n’aies pas dit Vince »

Le concept de la perfection, parce que finalement c’est aussi ce que raconte la chanson quelque part, c’est cette ambition de tendre vers la perfection qui au final, finit par asphyxier sans pour autant s’assurer qu’on l’a vraiment atteint.

Pourquoi même se poser la question de le retranscrire auprès d’un homme ?

Les concerts ont repris, est ce que les live sur les réseaux étaient une bonne alternative ?

J’ai envie de dire oui, et j’ai tenté de les utiliser sans excès, c’est-à-dire que j’ai bien pris soin de faire des concerts en ligne que pendant les périodes strictes de confinement. Déjà ça m’a permis de maintenir un peu d’actualité, ça m’a permis aussi un petit peu d’accroitre mon public et vous en êtes le bon exemple (A noter que nous avons effectivement découvert Mourad lors des ses concerts Live à domicile).

Après à aucun moment, je voulais que ça soit une alternative aux vrais concerts, et c’est aussi pour ça que sorti des confinements stricts, j’ai fais le choix d’arrêter.

Et là pour moi c’est hors de question, j’y retourne pas ! ( » Je crois que les gens ont assez vu mon salon, ma bibliothèque »)!

Que fais-tu de mieux que les autres ?

Rien !

Je trouve toujours mieux que moi en fait. Après, c’est peut être aussi l’ambition qui est propre à chacun , quoi que l’on fasse en fait on cherche toujours a aller un cran plus haut, que ce soit pour écrire, pour jouer, pour de la course à pied, on atteint des seuils.

Et je vais prendre l’exemple de la course à pied, parce que c’est un bon exemple,on gravit sans cesse un cran et ça peut être aussi assez ensorcelant quelque part. Ça pourrait aussi un peu rentrer dans une espèce de comparaison, mais ça peut aussi contribuer à une espèce de pression se dire « Je n’ai pas réussi à faire ça » !

Mais sinon qu’est ce que je fais de mieux que les autres ? ben non rien, parce que je trouverai toujours quelqu’un qui fera mieux que moi clairement.

Mais après ce n’est qu’une histoire de perception, parce que même si je dis « ben tiens Vince il fait mieux que moi » peut être que quelqu’un d’autre pourrait dire « ah ben je trouve pas ».

VINCE

Si tu pouvais être une femme pour une journée que ferais-tu ?

J’irai faire chier un mec !

Quel est ton état d’esprit par rapport à la reprise des concerts ?

C’est super bien sûr ! ça manquait énormément.

Après surtout prendre la route, sortir de sa vie un peu et retourner voir les amis, rencontrer des gens à nouveau, sentir les autres autour, prendre la route, tracer, s’évader (en chœurs avec les Musikroniks).

Quel est ton petit plaisir coupable ?

Mon plaisir coupable c’est d’écouter du Mike Brant.

Tu es en train de préparer un nouvel album, comment est ce que ça se passe ?

Alors là on est arrivé au Mastering (dans un studio à Valence) c’est-à-dire la phase après le mixage pour tout bien mettre comme il faut, que ça sonne comme un disque du commerce. J’espère que ça va sortir à la rentrée de Septembre/Octobre.

Je ne sais pas encore si je le sors en version physique il y a beaucoup de gens qui me disent que ça serait bien qu’il sorte en physique (Approbation des Musikroniks).

Je ferai peut-être un crowfunding je ne sais pas encore, car d’habitude je fais beaucoup de concerts pour faire mes cachets et puis me faire une petite trésorerie qui après va me servir à faire du merchandising, mais là vu que je n’ai pas pu le faire depuis 1 an et demi…

(Intervention de Mourad « C’est bien tu es en mode AMAP toi, circuit court »

Vince : Moi mon disque il est bio Monsieur, enregistré à moins de 10 km et masterisé à 60 km, je vais mettre le logo bio bien sûr !)

Est-ce que tu peux nous faire rire là tout de suite maintenant ?

Je peux vous chanter une chanson de Mourad ?

(Rire des Musikroniks, fin de la blague)

Question commune :

Rêves-tu vraiment d’être un salaud ?

M : Grave !

V : J’arrive pas à être un salaud.

M : Non mais quelque part enfin dans l’état d’esprit qu’on a voulu décrire dans cette chanson si on peut quand même dire …

V : Evidemment, évidemment je l’ai rêvé bien sûr

M : Mais oui dans le fond en fait pour l’inhalation des ressentis mais oui mais tellement !

Au final :

« OUI TELLEMENT » pour les deux !

Chronique des concerts

C’est au gré de nos pérégrinations musicales que nous avons fait la connaissance de Vince Terranova qui à son tour nous a parlé de Mourad, et de fil en aiguille l’histoire s’est créé. La belle histoire…

Si nous avions déjà rencontré Vince, nous ne connaissions pas encore Mourad que nous avons découvert lors de ses concerts en live sur les réseaux pendant les confinements, mais le coup de cœur ayant été immédiat il était évident que les Musikroniks ne manqueraient pour rien au monde ses prochains concerts.

Il se trouve que le hasard faisant bien les choses Vince et Mourad se sont produits en co plateaux pour deux dates.

Nous y étions.

 » J’aimerai marquer votre soirée, avec mes mots vous tatouer »

2 dates, 2 salles, 2 ambiances.

Le premier concert a eu lieu au Meeting Potes Café à Saint Jean de Braye, lieu convivial où la musique a toute sa place sur les volontés de la gérante.

Nous avons donc découvert pour la toute toute première fois les deux comparses en live.

C’est Mourad qui a commencé, et qui nous a livré un concert tout en humilité, où les maux du quotidien sont chantés par les mots drôles, tendres et formidablement choisis de Mourad qui nous raconte, nous conte, nous décrit sa vie, nos vies….Et comme il raconte bien, comme il chante bien, comme il émotionne bien, comme il nous enivre de ses textes.

C’est avec son set acoustique qu’il nous embarque en cœur et place d’émotions diverses, nous passons du rire au larmes en une fraction de seconde, c’est ça Mourad…

Des compositions personnelles, des reprises voilà comment Mourad alterne son set, et s’il commence par la chanson qui peut plomber un peu l’ambiance (pour peu que tu te sois fait quitter récemment) il sait alterner sérieux et blagues pour mettre tout le monde à l’aise, et envoyer du lourd comme on dit !

Une guitare et un micro lui suffisent largement pour nous envoyer des éclats de paillettes au coin des yeux.

Il a une profondeur d’âme et d’écrit qui rarement ont su nous toucher autant.

Puis Vince Terranova sa guitare et son harmonica ont pris la suite.

Vince aussi il chante la vie, la sienne notamment au travers de titres forts, il se bat avec ses maux lui aussi avec des mots parfaitement en adéquation avec le sentiment du moment.

Ses textes sont d’une rare intelligence ils touchent au plus profond…et nous avons été touchées.

Même si parfois il se cache derrière des blagues, nous percevons que Vince a de sacrées fêlures qu’il tente d’extérioriser en chanson, et il le fait bien, si bien qu’on s’identifie souvent à ses textes ce qui fait que bien souvent la concentration reste compliquée tant on vit la chanson. Il est tellement sincère…tellement.

Nous avons vécu un très fort moment d’émotion sur un de ses titres « être un jour » où public et Artistes (avec Mourad à la guitare) ont communié en chantant ensemble, tout le monde connaissait la chanson et nous vous invitons vivement à aller l’écouter si ce n’est pas déjà fait. C’était beau, c’était très beau, c’était fort, c’était très fort.

Des concerts comme à la maison où le public était réceptif et participatif et comme ça fait du bien !!

Le lendemain l’ambiance était quelque peu différente puisqu’il s’agissait d’une fête de village à Méry sur Cher.

Nonobstant ils ont été gâtés car ils ont pu chanter sur un vrai podium, avec du bon son ! Il est important de le préciser tant ce n’est pas toujours le cas.

Les deux sets ont été un peu plus courts que les concerts de la veille, mais de qualité.

Là encore nous avons alterné rire et larmes, et ne nous dîtes pas que c’était les mêmes concerts, un concert n’est jamais identique à un autre, même si les chansons sont les mêmes, l’ordre le même, les blagues les mêmes etc….il y a quelque chose qui transcende et qui n’est jamais pareil ce sont les sentiments, les émotions, les ressentis, les interprétations des Artistes qui différent quasiment à chaque fois.

Par exemple Mourad avec sa chanson « Sur un banc » nous a livré la veille une interprétation absolument sublime qui nous a tiré des larmes, c’est vrai, mais le lendemain à Méry elle fût magistrale son interprétation, tel un Brel dans ses meilleurs moments tout y était l’intensité du regard, de la voix, la justesse des mots chantés, l’attitude, sans en faire trop, en étant simplement lui il nous a offert un très beau moment d’anthologie ! oh oui ! La sincérité ça paie toujours !

Quant à Vince qui nous a offert en exclusivité des titres de son prochain album il n’est pas de reste en ce qui concerne les émotions, sa voix est d’une rare beauté, il l’utilise à la perfection ce qui nous balance de sacrées décharges d’émotions dès qu’il commence à chanter, ses nouveaux titres sont sublimes et lorsqu’il interprète un titre comme « Il faut croire » ou « un monde après » nous pouvons vous affirmer qu’on a dû s’armer de mouchoirs pour « survivre » à la fin du concert.

Heureusement quand même que lui aussi il fait des blagues 😊

Au final nous avons vécu deux concerts totalement différents mais deux concerts qui nous ont fait du bien ! où enfin on a pu reprendre nos vies, celles insufflées par la musique, les leurs en l’occurrence. Enfin on a respiré à nouveau grâce à eux !

Nous avons fait la rencontre de 2 Artistes Essentiels avec un A et un E immenses, qui n’ont strictement rien à envier aux plus grands, tant leur passion nous a transcendé et nous est arrivée en pleine face, tant leur gentillesse n’a d’égale que leur humilité et leur sincérité, tant leurs mots chantés, fredonnés nous ont parfois ému aux larmes, parfois fait rire aux larmes et surtout surtout des Artistes que nous avons adoré écouter jouer, chanter, et voir enfin revivre sur scène.

Ils sont les rhums à ne surtout surtout pas ranger…

Il parait qu’il faut de tout pour faire un monde, il nous faut eux pour faire le nôtre.

Emotions à perte de vue où l’envie a côtoyé la vie et où la passion a soufflé à cœurs ardents.

Des concerts de deux Artistes absolument hors du commun qui nous ont donné l’impulsion vitale de les aimer encore plus fort.

Un dernier mot : MERCI

« Que les cœurs donnent de la voix et plus souvent rire aux éclats »

Place à la petite vidéo qui va bien, avec Mesdames Messieurs en exclusivité les voix (douces et justes….) des Musikroniks…

Et le clip  » Femme Parfaite » à consommer sans modération:

https://youtube.com/watch?v=dcwfmbRjWaU%3Fautoplay%3D0%26mute%3D0%26controls%3D0%26origin%3Dhttps%253A%252F%252Fmanage.wix.com%26playsinline%3D1%26showinfo%3D0%26rel%3D0%26iv_load_policy%3D3%26modestbranding%3D1%26enablejsapi%3D1%26widgetid%3D5

Musikronik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *