Interview Tom Bird 20 Novembre 21 Théâtre de L’inox Bordeaux

Interview réalisée au théâtre de l’Inox à Bordeaux lors du concert de Tom Bird organisé par Bordeaux chansons dans le cadre du festival Courant d’air le 20 Novembre 2021.

Musikroniks :

Tu as fait partie d’un groupe Labybug and the wolf, tu as accompagné Leila Huissoud sur scène, comment es-tu arrivé à proposer tes propres titres ?

Est-ce une envie depuis toujours ?

Tom Bird:

Alors j’écris des chansons en Français depuis Ladybug mais je crois que j’ai mis à peu près 7 ans à les assumer, à écrire beaucoup ,beaucoup de textes et à me dire « ok ça commence à me plaire un peu » parce que je n’étais pas forcément content de ce que j’écrivais.

Et à force d’entendre avec Ladybug les gens qui te disent à la fin des concerts :

« C’est bien mais vous n’avez pas des chansons en Français pour qu’on comprenne ? », là j’ai commencé à me dire « ben si !et en plus j’ai envie de raconter des choses que tout le monde puisse comprendre » et Leila ça a été le déclic. C’est très très beau quand même la chanson Française quand c’est bien fait et donc là je me suis dit « ok je vais faire comme toi » donc oui j’ai eu envie de proposer mes chansons à ce moment-là.

Il a fallu beaucoup beaucoup de textes pour, à un moment se dire, ça y est j’ai enfin trouvé, alors pas ma façon d’écrire mais plutôt la façon qui me plait à moi et me retrouver dans quelque chose de plus imagé, parce qu’avant c’était très réaliste, trop même, donc j’attendais d’avoir vraiment un truc où je me dis « ok là je commence à avoir une petite idée de ce qui me correspond »

Musikroniks :

Imagine que nous remplacions ton shot de rhum avant de monter sur scène par un shot de lait quelle est ta réaction ?

Tom Bird :

Alors je serais très déçu parce que j’adore boire un verre de rhum avant de monter sur scène c’est rare mais du coup s’il y avait du lait je pense que je ferais une grosse grimace pas très jolie.

Musikroniks :

Ça te perturberait pour la suite ?

Tom Bird :

Non j’en ferais une blague !

Musikroniks :

Tom Bird est un nom de scène, comment s’est fait ce choix?

Tom Bird:

Alors pour être très bref Tom c’est Tom Sawyer parce que d’abord j’adore les prénoms à une syllabe je trouve que ça rend gentil, Sam, Tom c’est chouette on a envie d’être copain avec un Tom ou un Sam, et Tom Sawyer c’est un livre qui parle de la liberté et pour moi c’est justement l’anti liberté Tom Sawyer parce que il a la société il est pas libre non plus.

Et à côté de ça il y a Bird, j’adore les noms d’animaux comme vous avez pu le voir avec Ladybug and The Wolf.

Je voulais que la sonorité soit poétique et douce et oiseau étant déjà pris par Emilie Loizeau je me suis dit « ah tiens Bird ça peut être joli »

Et oui j’aime bien cette idée que l’oiseau peut pouvoir tout observer et être plutôt libre.

Musikroniks :

Ça rejoint la liberté du coup…

Tom Bird :

Ça rejoint la liberté tout à fait et aussi confronter deux choses , semi-liberté et liberté totale au-delà des contradictions parfois entre les choses.

Musikroniks :

Et donc il fallait absolument un pseudo ?

Tom Bird :

Totalement parce que ça ne se voit pas forcément mais je suis très pudique, je ne vais pas dire timide, mais par contre monter sur scène et me mettre à nu clairement sous mon nom, non !

Là je peux raconter toutes mes histoires et je n’ai pas de pudeur là-dessus parce que je m’appelle Tom Bird et que même si clairement je l’assume c’est moi mais ça va ça passe.

C’est pas Kévin Fauchet qui va présenter ses chansons là je me dirais « non je ne peux pas » !

Donc oui j’avais besoin d’un pseudo aussi pour me donner un peu de courage.

Musikroniks :

Soyons Fous, on te demande de remplacer Jónsi (guitariste et chanteur principal du groupe Sigur Rós que Tom Bird aime beaucoup) et de proposer UNE chanson française, laquelle choisirais-tu et pourquoi?

Tom Bird :

Ah ouais le remplacer sur scène, genre il tombe malade et ça retombe sur moi?

Et bien franchement je dirais « Grand-mère » un titre que je vais sortir bientôt , un nouveau single parce que en fait ça faisait un moment que je voulais écrire sur ma grand-mère qui m’a appris la musique quand j’avais 7 ans, elle m’a donné un tout petit piano et m’a appris le solfège et c’est elle qui est à l’origine d’absolument tout.

J’ai mis longtemps à écrire une chanson sur elle parce que j’étais pas content de l’angle que je prenais, je voulais faire quelque chose de gentil mais de beau quand même et pas simple.

Et j’ai réussi à trouver l’angle que je voulais et j’ai pu enfin écrire une chanson sur elle et c’est un peu ma chanson fétiche du moment parce que on a beaucoup tourné sur scène ces dernières années avec le même EP et donc toujours les mêmes morceaux et là je viens de le rajouter depuis peu et ça fait du bien de chanter des nouveautés sur scène.

Musikroniks :

Ton dernier album  » À distance égale » a déjà 3 ans, un nouvel album est-il en préparation?

Tom Bird:

Oui ça fait un moment que je veux le sortir et le problème c’est que les chansons sont quasiment toutes écrites mais je les arrange et puis je me dis « oé bon c’est bien mais je vais plus la faire comme ça « .En fait je prends du temps, beaucoup de temps, je suis très peu fier de ce que je fais. C’est dur d’être fier de ce qu’on propose du coup on retouche sans arrêt la chanson.

Donc il y a un album qui arrive et en fait vu que là ça fait trois ans que j’ai rien sorti j’ai un peu un manque d’actualité puisqu’il y a des concerts mais il n’y a pas de nouveauté, et j’en ai marre de me demander si les gens écoutent encore l’EP, donc je vais sortir des singles tout au long de l’année, 4/5 singles à partir de Janvier tous les 2/3 mois et j’aimerais que l’album arrive fin d’année prochaine, j’ai assez de chansons pour le faire et j’ai hâte de le sortir.

Musikroniks :

Pourquoi n’y a-t-il pas de nourriture pour chats à saveur de souris ou de nourriture pour chien saveur facteur?

Tom Bird :

On se dit toujours qu’on est préparé aux questions bizarres et puis en fait non (rires).

Alors pourquoi?…et bien tout simplement parce que les croquettes ce n’est pas bon, il faut donner aux animaux les restes de ce qu’on mange.

J’ai eu un chien pendant 17 ans et il a toujours mangé comme nous, du coup il a vécu très longtemps.

Les croquettes faut arrêter !

Arrêtons les croquettes parce que ça pue ! (rires)

Ou alors je sais : parce qu’ils n’ont pas encore trouvé le bon spot publicitaire pour les vendre.

Ou sinon parce qu’il y a de plus en plus de chats végétariens.

Musikroniks :

Tu es de Lyon, tu as participé au tremplin des chansons à l’Entrepôt du Haillan où tu as obtenu la deuxième place (bravo pour ça), est-ce que le fait de participer à ce genre de concours ouvre d’autres opportunités de concerts?

Tom Bird:

Alors oui en fait c’est à double tranchant, il ne faut pas faire trop de tremplins non plus. Ça fait 5 ans que je le projet existe et les tremplins c’est bien quand on débute, on se crée un réseau on rencontre des professionnels qui nous donnent des conseils, on peut avoir des dates pour les années suivantes donc c’est très très bien d’en faire, ça m’a beaucoup aidé et apporté beaucoup de choses ( notamment A thou bout d’chant). Ensuite, il faut sélectionner les tremplins qui proposent des jours de studio si on veut faire un album, essayer de cibler selon où le projet en est.

Musikroniks :

Si tu devais nous prêter UN seul de tes amis lequel serait-il ? (réf chanson Roger)

Tom Bird :

Non! j’ai beaucoup de mal à prêter mes amis (rires).

Musikroniks :

D’ailleurs Roger faut-il la prendre au 1er degré ?

Tom Bird :

En fait il faut la prendre au second et pour la petite anecdote quelqu’un qui me demandait d’expliquer mes chansons j’ai répondu « ben Roger c’est une déclaration d’amour pour mes amis » et il m’a dit qu’il n’était pas d’accord que pour lui c’était du style « mes potes c’est les miens et vous n’y touchez pas, c’est de la jalousie ».

Du coup je me disais qu’il y avait un peu de ça aussi.

J’ai la chance d’avoir des amis incroyables et c’est vrai que quand parfois ils rencontrent d’autres gens je pense « tu ne me le prends pas trop longtemps hein? » c’est de la jalousie saine en fait, c’est genre se dire je suis content de les avoir trouvés, les gens ne nous appartiennent pas qu’on soit très clair mais du coup je dirais oui je peux prêter mes amis mais ça dépend à qui.

Nous remercions chaleureusement Tom Bird de s’être prêté avec autant de gentillesse au jeu de notre interview atypik.

Et pour suivre Tom Bird sur ses différents réseaux c’est par là :

Facebook

Instagram

YouTube

Site Officiel

https://youtube.com/watch?v=RWF5v9aT8lE%3Fautoplay%3D0%26mute%3D0%26controls%3D0%26origin%3Dhttps%253A%252F%252Fmanage.wix.com%26playsinline%3D1%26listType%3Dplaylist%26list%3DRDEMx_SUI0YbjWRgeO26JbXGBw%26showinfo%3D0%26rel%3D0%26iv_load_policy%3D3%26modestbranding%3D1%26enablejsapi%3D1%26widgetid%3D21

Musikronik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *