Tiou à La Guinguette La Béglaise 16.6.2023

Tiou à La Guinguette La Béglaise 16.6.2023

Vendredi soir, il fait beau et si nous en profitions pour découvrir un artiste de chez nous?

Nous repoussons l’échéance depuis un moment, l’occasion est trop belle. 

L’artiste en question est Tiou, qui est orginaire de Bordeaux, il débute sa carrière solo en 2010, il parcourt les routes pour pas moins de 150 concerts, sort un premier album « maison » intitulé Paradoxes et s’entoure de musiciens. Rapidement remarqué et soutenu par des dispositifs régionaux, il enregistre en 2013 son premier EP grâce à l’aide de « l’autoproduction de la SACEM » et entame une tournée nationale de nombreux festivals et premières parties. 

En 2016 il déménage à Montpellier où il laisse pour un moment la scène mais anime de nombreux ateliers d’écritures. 

Tiou revient en force et en forme avec un nouveau projet , la sortie d’un nouvel EP 3615#Hashtag en 2022  et il travaille un nouveau spectacle afin de retranscrire sur scène l’univers musical de l’album et c’est ce que nous avons eu le bonheur de découvrir vendredi.

C’est avec ses mots immensément percutants que Tiou nous fait convoyer vers son univers où le rire côtoie les larmes, où allégresse avoisine avec mélancolie où l’art du mot n’a aucun secret pour cet Artiste vrai au talent fou. 

Tiou est un poète un beau, un vrai, un élégant poète de ceux qui viennent chercher au plus profond de nos êtres dans nos intimes et ébranlées profondeurs cette petite lueur qui ne demande qu’à surgir et s’exprimer. Nos mascaras dégoulinant sur nos joues en sont la preuve ultime. 

L’ambivalence entre des textes forts, percutants, sensibles,délicats d’un côté et drôles, moqueurs, crus, noirs de l’autre nous impose un ascenseur émotionnel permanent, pas fait pour nous déplaire. 

Nos émotions font le yo-yo et nous adorons ça.

Sans jamais tomber dans le pathologique ni le clownesque, Tiou garde une légèreté et une joie communicatives, le public rit, sourit, clap des mains, tape du pied et s’enjaille comme subjugué par cet artiste à l’immense talent.

Et la vie s’écoule, c’est cool. 

Avec une gouaille non dissimulée et une sensibilité hyper sensible Tiou a déclamé ses textes, nous les livrant, nous les offrant même, parce qu’il est généreux Tiou, chaque mot envoyé à la gueule du monde se répercute et fait mouche ! Avec toujours l’amour, la délicatesse et la bienveillance pour maître mot. 

Oh il a la verbe facile et le verbe affûté Tiou ! il clame, déclame, chante, slame, fredonne, lalalala, chantonne, débite, scande, lalalala, gueule, énonce, articule avec une éloquence des plus déconcertantes. 

Nous ne terminerons pas cet article sans souligner l’immense talent de Xavier Duprat pianiste émérite de talent qui tout au long du set a accompagne Tiou d’une vélocité captivante. Ne laissant aucune place au doute quant à la qualité des mélodies dont les envolées ont très certainement fait trembler les étoiles. 

Une chose est certaine Tiou a disséqué nos âmes et aligné nos cœurs. 

Merci (petite voix).

Musikronik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *