Troisième édition du festival « En cordes et mots » de Linxe
Nous voilà (ENFIN) de retour, après une pause nécessaire.
Mais rassurez vous jamais nous n’avons oublié ni la musique, ni pourquoi ce site et cette association ont été créés.
Et c’est avec la troisième édition du festival « En cordes et mots » organisé par Label Ancre Production, en partenariat avec la mairie de Linxe que nous souhaitions faire notre retour en musique.
Le festival de musique « en cordes et mots » qui offre la possibilité aux Artistes de venir s’exprimer, œuvre depuis maintenant 3 ans et nous a offert encore une fois la possibilité de découvrir de très beaux artistes.
Pour la première soirée de ce génialissime Festival, c’est des notes électro-pop qui ont teinté et fait éclater la musique dans la jolie salle de Linxe.
Avec Bertille pour commencer, qui avec son enjôleur violon et son synthétiseur fou nous a projeté ses chansons romantiques, dans un univers féminin, plutôt intimiste où ses chansons nous ont transporté là où nous ne nous attendions pas.
Sa voix mélodieuse a parfaitement fusionné avec son univers musical.
Bertille est une petite fée dans le monde l’électro-violon-pop, qui a fait scintiller nos émotions d’une vague à une autre.
« Il y a du vent les voiles, le monde a changé corps et âme »
Le deuxième artiste de cette folle soirée, c’est Hugo Ostro, qui lui nous a entrainé dans ses turbulences accompagné de deux musiciens de talent Etienne Hayet à la guitare et Tom Gauthier à la batterie électronique.
Le plan de vol était très clair, nous allions attacher nos ceinture de sécurité afin de voyager à leur côtés, tout en sachant que ce vol ne nous laisserait pas totalement indemnes.
Des chansons puisées au fond de lui-même, se cherchant tout en essayant de se fuir, Hugo Ostro nous a offert des titres à l’authenticité et à la sincérité nous explosant au visage.
Ce tout jeune homme nous a beaucoup ému avec cette furieuse et formidable envie de vivre et d’exploser à la vie, ce besoin de croire coûte que coûte, essayant de fuir ses doutes, crevant le ciel de ses mélodies telles des étoiles filantes.
Et si l’amour est une teinte principale de son tout premier EP « turbulences » Hugo Ostro est capable de nous surprendre avec des textes d’une intensité et d’une véracité rares.
Restez connectés pour la suite de ses aventures, vous risqueriez d’aimer.
« On s’est embarqués dans un sacré mirage, la vie est plus douce la tête dans les nuages »
Pour la deuxième soirée de ce formidable festival, c’est Landry Verdy que nous avons eu la chance de redécouvrir sur scène accompagné de son formidable musicien Luc Dabbadie.
Landry artiste sensible, qui nous a fait découvrir des petits morceaux de vie en chanson, un vrai amoureux de la chanson et des mots, c’est avec pudeur et modestie qu’il nous a conté ses belles chansons.
Sans artifice, Landry est juste sincère, il est là devant nous sur scène et se livre tout en légitimité, souhaitant nous donner le meilleur de lui-même, faisant exploser nos cœurs par tant de vrai, de beau et d’intègre.
« Partout aux quatre vents, comme des géants ont a séduit le soleil couchant »
Puis c’est Tiou qui a clôturé cette seconde soirée accompagné pour sa part de Xavier Duprat aux doigts magiques au piano.
Tiou l’artiste magique aux multiples émotions, Tiou le très grand qui sait jouer avec dextérité et ingéniosité avec nos cœurs.
Si nous rions aux éclats de part ses textes et ses mimiques, nous pleurons aux sanglots avec ses textes empoignants et saisissants.
Lorsqu’on vous dit qu’il joue avec nos émotions c’est peu de le dire, c’est un immense artiste avec toute la délicatesse et la justesse des mots, l’intelligence et la sincérité des propos, la grandiloquence et l’exactitude des pensées.
« Car il faut pour demain du cœur sur la main et sur les lèvres »
Et pour le dernier jour de ce fabuleux festival sous le soleil de Septembre c’est Julie Lagarrigue qui a eu l’honneur de débuter cet après-midi musical.
Julie Lagarrigue nous a présenté un set alternant ses textes et ceux de son idole Nicolas Jules, et que ce soit ses compositions ou celles de Nicolas Jules il y a dans son interprétation une force inouïe nous ouvrant les portes de tous les possibles.
En rendant les armes, elle a réussi à nous faire rendre les nôtres, des textes emplis d’émotivité unique et sensible, offrant au public l’opportunité de faire une introspective personnelle, parfois violente mais souvent si belle.
Elle inspire Julie, et fait respirer.
« Et j’ai fondu dans la douceur, ouverte à la porte du cœur »
Et pour refermer les portes de cette troisième édition c’est Marc Delmas et son très talentueux musicien Christophe Jodet qui sont montés sur scène.
Marc Delmas artiste sensible dont la sagesse se répercute totalement dans ses textes.
Avec des titres remplis de poésie, privilégiant la quiétude et la beauté de la vie, mettant en avant la faune et la flore, nous avons apprécié l’intemporalité des sujets abordés.
Avec une diction et une voix qui font sa particularité, les additions musicales originales et les textes généreusement délicats, Marc a su séduire largement le public présent pour cette dernière journée.
« Du fin fond de tes terres, une nuit pleine de lune »
Avant de vous quitter, nous saluons l’ingénieuse et inventive idée marque de fabrique du festival que sont les reprises inédites en duo. En effet chaque binôme d’Artistes offre en fin de concert, une reprise originale de leur choix, ce qui rend ce festival convivial et accueillant, l’esprit du spectacle vivant est si bien mis en avant sur ce festival. Et cette année nous avons eu droit à de très jolies reprises témoignant de l’importance de la chanson française dans notre paysage musical, avec « l’hymne à l’amour » d’Edith Piaf, « La tendresse » de Bourvil et « Je n’ai que deux pieds » de Thomas Fersen.
Si nous retournons régulièrement sur ce festival, c’est tout simplement parce que la programmation sait nous séduire chaque année un peu plus.
Et nous remercions grandement et amicalement Pierre pour cette formidable idée.
Et nous lui disons à l’année prochaine.